Lampes lumière du jour avec un IRC de 90 ou plus.

Ce serait bien utile pour les consommateurs si toutes les marques de lampes indiquaient clairement leur température de couleur ainsi que leur indice de rendu des couleurs (IRC/Ra).
Malheureusement, ce n'est pas le cas, rares sont les fabricants à indiquer ce type d'information. A notre connaissance, tant pour des éclairants fluorescents ou/et Led, seules les deux marques suivantes correspondent aux critères lampe lumière du jour plein spectre avec un IRC basé sur les valeurs de R1 à R15.

* True-Light IRC 95 à 98 (selon réfrence) avec 5500 Kelvin, avec uva / uvb  (plus d'informations sur True-Light)

* Biovital IRC supérieur à 90 avec 5800 Kelvin, avec uva/uvb. (plus d'informations sur Biovital)

 

Le cas particulier de l'éclairage biodynamique LED

Dans le domaine LED, on évoquera également les lampes biodynamiques encore appelées CCT (color changing temperature) dont le principe est de proposer la variation de la température de couleur à la demande (Biorythme) ou pré-programmée (Waldman, Biorythme). Ces produits permettent d'obtenir un éclairage d'ambiance (couleur jaune) jusqu'à un éclairage fonctionnel (blanc) en passant par tous les stades intermédiaires.

Ce type de produit est intéressant pour les lieux pouvant avoir plusieurs destinations dans une même journée (travail et repos) : home office, chambre d'enfant par exemple. Un autre champ d'application est l'utilisation en local aveugle pour simuler en éclairage artificiel le changement de la lumière naturelle sur toute une journée.

Dans ce domaine, également la qualité varie énormément d'un produit à l'autre, tant en terme d'IRC que de stabilité de l'éclairage. En effet, pour ce type de produit, il convient également de prendre en compte la présence ou non d'un phénomène appelé "flickering" qui est propre à la technologie led.

Ce phénomène se présente sous forme de scintillement, qui même s'il n'est pas perceptible à l'oeil nu, est perçu par le cerveau. Nous vous recommandons de vérifier l'absence de "flickering" pour ce type de luminaire car ce phénomène peut être potentiellement dangereux en particulier pour les populations plus fragiles comme les enfants ou les personnes agées.

Astuce pour vérifier la présence ou l'absence de flickering d'une lampe LED : munissez vous de votre smartphone et filmez l'ampoule ou le luminaire, si l'image est nette "sans trait", il n'y a pas de flickering sinon passez votre chemin.

Vous trouverez des luminaires exempts de flickering avec un indice de rendu des couleurs intéressant dans la gamme Biorythme dont nous vous trouverez les résultats de test ci-dessous ;

dagritmeled

IRC 95, mesuré sur R1 à R15, valable pour la température de couleur chaude (jaune) et froide (blanche) 
Plus d'informations sur les solutions Biorythme : https://luxcedia.fr/solutions-eclairage/luminaires-biodynamiques-led/

 

L'Indice de Rendu de Couleurs élevé mesuré sur l'échelle R1 à R8 (Ra)

Les références ci-dessous donnent un IRC >98 mais seulement mesuré sur à l'échelle R1 à R8.  Ces lampes ne couvrent pas le spectre de la lumière naturelle, notamment, la couleur rouge n'y est pas ou très peu présente :

* Philips Master Graphica   IRC 95 -     5300 kelvin -   pas d'uva/uvb - durée de vie moyenne 12000 heures
* Philips Master Graphica   IRC 98 -     6500 kelvin -   pas d'uva/uvb - durée de vie moyenne 12000 heures
* Philips Master Deluxe      IRC 92 -     5300 kelvin -   pas d'uva/uvb - durée de vie moyenne 15000 heures
* Philips Master Deluxe      IRC 93 -     6800 kelvin -   pas d'uva/uvb - durée de vie moyenne 15000 heures
Plus d'informations sur https://eclairage-bureaux.fr/26-tubes

Certaines marques qui vendent sous la dénomintation ampoule lumière du jour comme Daylight ne fournissent pas de fiche technique. Encore une fois, nous invitons ces marques à nous envoyer leurs fiches techniques. Pour le moment, nous supposons que si les données ne sont pas disponibles, nous ne pouvons pas parler de véritable lampe lumière du jour avec les caractéristiques dont nous avons discuté.

Voir également https://www.truelight.fr/informations/choisir-ampoule-lumiere-du-jour

Nos résultats sur les autres marques "lumière du jour"

Nous n’avons pas eu accès aux données fabricants pour plusieurs marques qui commercialisent des ampoules dites lumière du jour, comme Falcon Eyes, Daylight, Walimex et Bresner. Nous invitons ces fabricants à nous communiquer les fiches techniques de leurs produits.

En l’absence de données concernant ces marques, nous avons réalisé nos propres tests avec un spectromètre Lighting Passport Pro Essence.  

Toutes les ampoules ont été testées dans le même environnement de test après 40 heures de rodage.

Voir les résultats des tests :

 

FALCON EYES

product.png
28 Watt

ParamètreValeur
CCT 5293 K
CRI(Ra) 88
CQS 87
TLCI(Qa) 74.1
GAI 95.5
Illuminance 7927 lux
Foot Candle 736.4 fc
λp 544 nm

falcon 28watt test

 

BRESSER

product.png

65 Watt

ParamètreValeur
CCT 5528 K
CRI(Ra) 88
CQS 86
TLCI(Qa) 72.8
GAI 101.0
Illuminance 11699 lux
Foot Candle 1086.9 fc
λp 544 nm


bresser 65watt test

 

WALIMEX

product.png
24 Watt

ParamètreValeur
CCT 5193 K
CRI(Ra) 89
CQS 88
TLCI(Qa) 74.8
GAI 95.3
Illuminance 5104 lux
Foot Candle 474.2 fc
λp 544 nm

 walimex 24watt test

 

DAYLIGHT

product.png
20 Watt

ParamètreValeur
CCT 6108 K
CRI(Ra) 88
CQS 86
TLCI(Qa) 74.5
GAI 96.8
Illuminance 5009 lux
Foot Candle 465.4 fc
λp 544 nm

 
daylight 20watt test